Skip to Content

Taï-Jitsu

RESULTAT TAI JITSU

L'association est fière d'annoncer le passage au 1er Dan de Samira MOUFADDIL Félicitations à Samira. Remerciements également aux professeurs Mustapha et Andrew pour leur qualité d'enseignement.

1er Dan

Karaté et Tai Jitsu : Passage de dan du 4 juin 2017

Les AMG sont montés en grade ce week-end (le 4/06/2017) !!
En karaté, Lauriane Teissier a réussi son 1er dan, ainsi que Jérémy Leruth son 2eme dan 
En taï-jitsu, Thomas Fourgeaud et Frédéric Sourice ont réussi eux aussi leur 1er dan
Félicitations pour ces beaux résultats qui n’existeraient pas sans le sérieux et la détermination de nos pratiquants et le très bon travail de nos deux professeurs, Mustapha et Andrew.
Merci et bravo à tous !
Quelques photos supplémentaires sur notre mur Facebook : AMG92

Tai Jitsu : Passage de dan du 12 juin 2016

 
Les sections Tai jitsu et Karaté ont rapportées 15 dan en une seule fois le 12/06/16 aux AMG !
Felicitons bien fort la section Tai Jitsu pour leur travail assidu tout au long de l'année qui a porté ses fruits : 
1er dan : Cédric Lehoux
2eme dan : Olivia Dubois
(D'autres photos à venir sur le mur Facebook : AMG92)

 

Projet de voyage au ski

  Bonjour,

Pour la saison prochaine, l’AMG projette d’organiser un voyage d’une semaine au ski, ouvert à toutes les sections adultes du dojo, dans le but d’un rapprochement intersection en dehors du cadre martial.
 
Ce voyage sera organisé dans une station de ski française en altitude élevée, hors période scolaire (semaine du 28/01/2017 au 4/02/2017 ; ou bien semaine du 4 au 11/03/2017) avec plusieurs activités envisageables (ski alpin, ski de fond, raquette ou surf), en pension complète.
 
Le voyage inclura le trajet en train et le car aller/retour, l’hôtel et sa pension complète, la location de matériel et son assurance vol, les remontées mécaniques).
 
Le voyage sera à la charge de l’adhérent, d’une somme située entre 1000 et 1500 euros, selon négociation auprès des différents organismes.
 
La négociation des meilleurs prix auprès des différents prestataires se faisant entre juin et Septembre 2016, le Bureau a besoin de connaitre le nombre approximatif de personnes intéressées par ce voyage afin d’en limiter le nombre de place au plus juste dès à présent.
 
Dans ce cadre, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir remettre le questionnaire rempli (disponible en cliquant ici) à Nathalie avant le 31 mai 2016.
 
Bien sportivement,
 
Le Bureau

Témoignage d'une première expérience en compétition

Présentation : Olivia Dubois, élève de Mustapha et Demet dans la section tai-jitsu et membre du bureau, a participé à sa toute première compétition avec son partenaire Sébastien Vallon, dimanche 24 février 2013. Il s'agissait de la Coupe Ile de France de tai-Jitsu. A 30 ans bien tassés, nous les avons interviewés et voici leur témoignage :

Témoignage d'Olivia :
La décision de m’inscrire à cette compétition a largement été motivée par trois amis du tai-jitsu que j’appelle mes « coachs » (Christophe Alnet, Jean-Jacques Guerin et Alain Peron), mais aussi bien entendu par Mustapha et Demet. Je voulais leur faire plaisir et passer une journée martiale sympathique avec eux. Je souhaitais également avoir un exercice supplémentaire de gestion du stress, dans le but ultérieur de passer mon dan d’ici l’an prochain. Les entrainements ont donc été de plus en plus sérieux, au fur et à mesure que l’on approchait de la date fatidique de la compétition. Et puisque Séb et moi nous inscrivions ensemble à cette compétition, pourquoi ne pas faire toutes les épreuves proposées ? Ainsi donc, nous nous sommes entrainées à passer l’épreuve individuelle (katas tirés au sort + randoris ou techniques imposées contre les tai-jitsuka des autres clubs d’IDF), et l’épreuve par équipe (kata synchronisé, et randori préparé - Seb contre moi, ensemble dans but commun : se faire plaisir et gagner).
Durant les semaines qui ont suivi l’inscription, j’étais très stressée, à fond dans tous ce que je faisais. J’ai bien failli casser 3 bras ! J’avais l’impression que j’allais passer un examen. J’étais dans l’optique « épreuve ». Mais durant le dernier cours, je ne sais pas ce qu’il s’est produit en moi. J’ai eu comme un déclic : Je n’avais plus qu’une seule envie, celle de me confronter aux autres competiteurs, et surtout de m’amuser. L’optique « épreuve » avait disparu pour laisser place à une optique d’échange sportif. Mais ma rage de combattre était très présente.
Moi qui voulais du stress, on pourra dire que j’en ai eu. Pour commencer, la nuit a été très courte avec seulement deux heures de sommeil. Ensuite, les passages répétés aux toilettes et la descente de rouleau de PQ  le jour J l’ont bien confirmé ! Ce qui est le plus stressant en fin de compte, c’est l’attente avant le passage. Nous avons dû attendre quatre heures avant que les séniors masculins et féminins puissent entrer sur le tatami. Mais je peux vous dire qu’une fois sur le tatami (après un très court échauffement), on oublie tout. Le niveau de concentration est tel qu’il n’y a plus personne autour de nous, la salle semble vide, et le stress a disparu pour laisser place à l’adrénaline. C’est grâce à cette petite substance secrétée par notre corps que j’ai pu décupler mon kimé, ma puissance/rapidité, et ma hargne. L’envie de gagner était présente, mais je n’y allais pas dans cette optique. Le résultat final (médaille de bronze) a été une jolie surprise et une joie intense. Mous et mes coachs étaient très fiers. Demet, qui était arbitre sur le tableau des seniors masculin où Sébastien passait, me regardait de temps en temps du coin de l’œil.
 
Concernant l'épreuve par équipe, j'ai été très heureuse d'y participer et de remporter avec mon co-équipier de toujours cette médaille d'or. Avec Sébastien, nous avons jusqu'à ce jour, passé toutes nos ceintures ensemble. Il y a une véritable complicité martiale entre nous, et nous avons réussi à canaliser notre stress dans la confiance que nous nous portons l'un-l'autre, durant nos 3 passages devant le jury. Le sérieux de nos entrainements sous les yeux très concernés de Mous et Demet nous a placés en première place régionale.
 
Je tiens sincèrement à remercier les professeurs Mous et Demet, qui ont été très présents pour nous guider, nous entrainer, nous booster dans nos moments de doute. Ils l’ont fait avec grande passion. Merci aussi à mes coachs (Christophe, Jean-Jacques et Alain) qui nous ont également épaulés et entrainés en dehors des cours de tai jitsu. Et enfin, merci aux élèves de la section avec qui il y a un échange sportif sérieux.
 
J’espère de tout cœur que mon témoignage donnera envie aux autres adhérents du club de se lancer dans le milieu de la compétition.

Témoignage de Sébastien :
Pour ma part, ce qui a motivé mon choix de m'inscrire à la coupe Ile de France de tai-jitsu était d’accompagner Olivia à sa première compétition et de permettre à mon entraîneur Mous d’aligner un deuxième élève. C'était pour moi ma seconde compétition seulement pour l’épreuve individuelle, et ma première pour l’épreuve par équipe. Pour m’y préparer, j’ai assisté à un entraînement supplémentaire par semaine, ce qui n'était pas évident compte tenue de ma vie paternelle et maritale. Grâce à l’implication et au travail de Mous ainsi qu'aux entrainements avec Olivia, je me suis senti de plus en plus prêt.

Ce n’est que lors de la compétition que le stress est monté. En effet, j'ai reconnu quelques participants qui étaient déjà ceinture noire deux ans auparavant et dont j’avais apprécié la prestation. Il me paraissait difficile de me confronter à des personnes confirmées et habituées aux compétitions.
 
Olivia était déjà entrée en action lorsque l’heure de mon tour a sonné. Je suis monté sur le tatami où Demet, ma deuxième entraîneuse, arbitrait. Il m’a été un peu frustrant de perdre mon premier match contre celui qui a finalement terminé troisième de cette compétition. En effet, la mise en application des efforts de ma préparation m'a paru trop courte. Heureusement, la compétition par équipe m’a permis d’enchaîner les prestations jusqu’à la première place. A chaque tour, Mous, depuis les tribunes, nous aidait à nous remotiver et à donner encore plus de kimé.
 
Je suis ressorti de cette compétition reconnaissant de l'implication de mes deux entraîneurs durant les cours, et aussi de leur présence lors de cet évènement. Je suis également reconnaissant envers des collègues d’entraînements pour leurs conseils, et pour le fait qu'ils soient venus nous supporter avec l'un de leurs amis extérieur au club. Je remercie donc Mous et Demet pour leur préparation et leur gentillesse tout au long de l’année, ainsi que tous les collègues d’entraînement sans qui le travail serait impossible.
 

 

photos AG et soirée annuelle

Un petit message pour vous informer que les photos de la soirée annuelle sont en ligne dans la section tai jitsu.

Sportivement

 

Stage exceptionnel de Tai-Jitsu

Un stage national de Nihon Tai Jitsu et de Tai Jitsu est organisé le 1er décembre 2012 à Eaubonne de 14h00 à 18h30.
Un évènement à ne pas manquer orchestré par les grands du Nihon tai jitsu et du Tai jitsu. Venez suivre les cours de Pascal Burlion  et Christian Bisoni (6ème Dan FFKDA) pour le Tai Jitsu, ainsi que ceux de Philippe Galais et Philippe Avril (6ème Dan FFKDA) ainsi que  Jean Juteau (5ème Dan) pour le Nihon Tai Jitsu. Le stage sera clôturé par une intervention de Maitre Roland Hernaez (8ème Dan FFKDA).
Stage gratuit
Adresse : CDFAS, 64 rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

Stage Inter-Disciplines le 28 octobre 2012 : Tai-Jitsu / Lutte / Karate-Jutsu

 Un stage inter-discipline sur les thèmes des percussions, clés et liaisons debout-sol est organisé au centre Omnisport Jean Blot à Courbevoie le dimanche 28 octobre 2012, de 9h30 à 13h30. Au programme : Tai-Jitsu avec Xavier Boire (professeur de tai-jitsu, 4è dan FFKDA), Lutte avec Leila Beuscart (Professeur de lutte, vice-championne d'Afrique 2006), et Karaté-Jutsu avec Thomas Schmit (champion de France 2012). Stage ouvert à tout pratiquant martial licencié FFKDA, Adultes et adolescents (+14 ans).

 

Venez nombreux ! Tarif : 10€.

1er dan de tai-jitsu Alain Perron

Bravo à Alain Perron qui grâce à ses efforts et sa persévérance a obtenu son 1er dan de tai-jitsu le 3 juin 2012.

Coupe de France de Tai Jitsu

Le club tient à féliciter Adrien Laferièrre qui remporte la 3ème place dans sa catégorie à la Coupe de France de Tai Jitsu.

Qu’il brandisse sa médaille de bronze avec honneur !

A noter que c’est la première fois que la section Tai Jitsu des AMG 92 remporte un prix à un tel événement.
Le sérieux des professeurs et l’assiduité de leurs élèves permettent à nouveau d’élever le niveau de notre club grâce à Adrien. 
Bravo !

 

Cours de SARC

La section Tai-Jitsu propose un cours de SARC (Système d’Actions Rapides de Contrôle) à tous les adhérents du club. Toutes les sections sont invitées Le Vendredi 8 avril 2011 de 19h30 à 21h30

Thème du cours : Défense en milieu clos et complètement sombre.
Tenue conseillée : Pantalon de kimono, T-shirt, foulard (pour bander vos yeux)
Présentation de la discipline :
Système de self-défense complet dont la particularité est d’utiliser de manière quasi-systématique les points de pression pour accentuer l’efficacité des percussions, des projections et des luxations.
Ce système essaie le plus possible de coller à la réalité et le travail de la disponibilité mentale et de l’agressivité positive prédomine sur la technique pure. Le système est présenté sous une forme complète :
- Pré-conflit, ou travail gestuel et verbal, afin d’éviter le conflit, repérage des lieux de repli (ou de fuite).
- Conflit : fuite (option largement envisageable), combat (durée moyenne : 5 secondes) par tous les moyens, protection d’une tierce personne.
- Post-conflit : traitement d’urgence des blessures, gestion du traumatisme psychologique, alerte des autorités.
 

 

Résultats de la compétition Ile de France de Tai-Jitsu

Le Dimanche 6 mars 2011 s’est déroulée la compétition Ile de France de Tai Jitsu.
Nous tenons à dire un grand bravo aux 3 participants de notre club :
Demet Dasel dans la catégorie Sénior Femmes (niveau 2ème et 1er kyu ainsi que dan) qui a obtenu la 5ème place.
Sébastien Vallon dans la catégorie Sénior Hommes (niveau 6ème à 3ème kyu) qui nous rapporte la médaille de bronze.
Adrien Laferière dans la catégorie Sénior Hommes (niveau 6ème à 3ème kyu) qui brandit la médaille d'argent.
Ils sont tous les trois sélectionnés pour participer à la coupe de France de Tai jitsu qui aura lieu à Istres (13) les 23 et 24 avril 2011.

Ceinture noire Tai Jitsu

La dévotion des professeurs ainsi que la qualité de travail des tai-jitsuka ont rendu leurs fruits le 5 décembre 2010.

Félicitation à Jean-Jacques Guérin qui a reçu sa ceinture noire de Tai Jitsu.
Bravo également à Demet Dasel (première tai-jitsuka féminine ceinture noire des AMG) qui a obtenu son second dan.

2 nouvelles ceintures noires

2 ceintures noires d'obtenues sur la saison 2009-2010,

ils ouvrent la voie des 2 premières ceintures noires masculine de la section,

un grand bravo à Julien Feasson et Christophe Alnet.