Statuts et règlement

But de l’association

L’association a pour but  la pratique des Arts Martiaux : Judo, Taïso, Aïkido, Karaté, Taijitsu,  Self Défense Féminin, Préparation physique adaptée aux Arts Martiaux ou toutes autres disciplines dépendant du Budo.

Statuts de l’association AMG

« Arts Martiaux Garennois »
Association régie par la loi 1901
SIRET : 490 214  939 00 012
Agrément : 92 S 674
Code APE : 926 C

Siège Sociale

La Maison des Clubs
22, rue d’Estienne d’Orves
92250 La Garenne-Colombes

RÈGLEMENT INTERNE

Licence

Tous les membres pratiquants doivent être titulaires de la licence délivrée par la fédération propre à la discipline pratiquée, cette licence inclut une quote-part d'assurance.

Certificat médical

Le certificat médical attestant l’aptitude à la pratique de la discipline est obligatoire pour l’inscription au cours. Ce certificat doit être renouvelé chaque année.
La mention "pas de contre indication à la pratique du judo en compétition" doit être précisée par le médecin délivrant le certificat.
Si le club n’est pas en possession de ce document, l’accès aux tatamis sera refusé au pratiquant défaillant.

Inscription – Cotisations – Absence

Lors de l'inscription, les adhérents doivent :

• Fournir un certificat médical
  • Apporter 2 photos d'identité (si première inscription)
  • Remplir et signer la demande d’adhésion
  • Apporter 2  enveloppes timbrées
  • régler la licence, la cotisation annuelle, ainsi que les droits d’inscription

Le paiement de la cotisation peut donner lieu, le cas échéant, à un règlement en trois chèques, dont l’encaissement sera échelonné sur trois mois, à compter de la date d’inscription.

L’inscription est annuelle, l’absence aux cours ne saurait donner lieu à un remboursement.

Sécurité – Hygiène -Tenue – Comportement - Discipline

• L’accès aux tatamis est interdit aux non-pratiquants.
    Sont interdits sur le tatami : Tous les bijoux (montres, bracelets, boucles d’oreilles, bagues ..) les cheveux longs doivent être attachés (les barrettes sont interdites).

Hygiène

Le Dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. Les pratiquants se doivent de sauvegarder son état. En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs, sont tenus de veiller à la propreté générale du Dojo :

• Utiliser les poubelles,
  • Maintenir propres les abords,
  • Ne pas introduire de denrées (bonbons, gâteaux, jus …) sur le tatami.

Tenue

Le pratiquant ne peut pénétrer sur le tatami qu’en tenue, hormis pour la pratique du Taïso.

Le port du tee-shirt blanc sous le kimono est autorisé pour les filles.

Le pratiquant devra respecter scrupuleusement les règles d’hygiène :

• Le corps doit être propre, en particulier les mains et les pieds.
  • Les ongles coupés courts.
  • Avoir des zoris (chaussons) pour marcher hors du tatami.
  • La tenue doit être propre.

Comportement

Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de règle au club.

Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite, ou par des propos incorrects, lors des entraînements ou des déplacements, pourra être exclue temporairement ou définitivement (l'exclusion définitive ne donnera pas lieu au remboursement de la cotisation).

Les pratiquants s’engagent à :

• Saluer le tatami en entrant et en sortant.
  • Saluer au début et à la fin de chaque cours le ou les professeurs.
  • Respecter scrupuleusement les règles de politesse.
  • Respecter les ceintures supérieures et accepter leurs conseils.
  • Aider à la progression des grades inférieurs
  • S'efforcer d’aider ses partenaires et ne pas être une cause de gène pour eux.
  • Avoir une tenue réajustée et ne jamais avoir une attitude négligée lors des phases de repos.
  • Avoir, durant la pratique, la ceinture parfaitement nouée.
  • Ne pas quitter le tatami sans l'autorisation du professeur.
  • Avoir, dans l’enceinte du Dojo, un comportent discret et silencieux.

Les parents présents aux séances doivent respecter le silence et ne doivent en aucun cas intervenir dans le déroulement des cours.

Discipline

Le comité se réserve le droit d’exclure tout adhérent, sans remboursement de cotisation, en cas de vol ou de dégradation volontaire de matériel ou des locaux, ainsi qu’à tout manquement à la discipline.

L’enseignement

Les moniteurs sont chargés de :

• dispenser l'entraînement
  • faire respecter la sécurité et la discipline
  • tenir à jour le cahier de présence
  • suivre la progression des compétiteurs
  • préparer les listes des participants aux compétitions
  • en cas d’accident, pour les enfants, prévinir au moins un des tuteurs spécifié sur la fiche d’inscription.

Pour information : En cas d’accident, les professeurs ont à disposition une liste d'appels d'urgence (pompiers, médecin, hôpital).

Les passages de grades

Les passages de grades peuvent donner lieu à une obligation de participation à certaines compétitions qui seront à définir par les professeurs. Les résultats ne peuvent, en aucun cas, influer sur l’obtention du grade supérieur.

Responsabilité

Les parents qui déposent leurs enfants devront s’assurer de la présence du professeur dans les locaux, les parents sont responsables dès que les enfants ne sont plus présents sur le tatami, et ce, même si les professeurs sont présents dans le Dojo.

Les Arts Martiaux Garennois ne peuvent être tenus responsables de problèmes survenus lors du trajet menant ou repartant du Dojo.

Les Arts Martiaux Garennois ne sont pas responsables des vols commis dans les vestiaires (il est recommandé de ne pas apporter d’objets précieux aux séances). Petit rappel : il est interdit de porter des bijoux durant les entraînements.

En cas d'accident, Les Arts martiaux Garennois sont couverts par une assurance souscrite auprès de la MACIF, 67 avenue Gabriel Péri 92700 Colombes